copropriété & entretien de patrimoine

Le bâti est vivant ! Il faut le considérer comme une personnalité à part entière, avec ses qualités et ses défauts. Il n'y a pas de matériaux inertes. Ils pourront être sensibles à l'eau, à la chaleur, au sel, à l'humidité, au froid, à la pollution, aux coups, mais aucun ne résistera à l'usure du temps.

 

Tous devront, un jour ou l'autre, comme un Homme, passer entre les mains du docteur. ce dernier généraliste ou spécialiste, en fonction des pathologies constatées, mais il devra assurer la bonne vitalité du patrimoine comme on respecte, on protège et on soigne nos anciens parce qu'ils sont notre mémoire, et par là même, par la transmission, notre avenir.

 

C'est ainsi que je débute les réunions qu'il m'est donné de faire au collège pour présenter mon métier à des jeunes à qui l'on demande de plus en plus tôt de décider de la voie dans laquelle ils souhaitent s'engager. Ils comprennent parfaitement la métaphore... C'est également de cette façon que je démarre certaines réunions de copropriété, laissées trop longtemps à la merci d'un entretien en "roue libre", faute de moyens, de conscience, de conseils. Ils comprennent pourtant moins bien que leurs propres enfants.


Bien connaître le bâti passé, permet d'éviter parfois des erreurs dans la conception des projets futurs. A l'inverse, s'inscrire dans le présent permet de trouver bon nombre de solutions à des problématiques techniques pour lesquelles les solutions n'existaient pas à l'époque de la construction. C'est donc une richesse et une fierté autant qu'une nécessité que de cultiver cet intérêt patrimonial.


Partagez cette page avec votre réseau



Hugues VERDIER-DAVIOUD

Architecte DPLG

Point de Vue & Architecture

102 bis, rue de Miromesnil

75008 PARIS

06 88 63 94 01

Logo Point de Vue & Architecture